Hôtel Campanile Nice Acropolis 58 Boulevard Risso 06300 Nice +33 4 93 26 20 60
FR | EN | ES | IT | RU | NL | PL
Nice, ville d’art et de culture

Nice, ville d’art et de culture

Le festin des cougourdons

Nice, ville d’art et de culture

Nice, l’incontournable, rime avec arts et culture. C’est une ville de culture, d’art et de création. Elle est riche d’un extraordinaire patrimoine culturel et artistique. Y séjourner, ça sera l’occasion d’immerger dans cette vie palpitante et généreuse en événements.

Un lieu, une expression

La culture niçoise est partout jusque dans les ruelles les plus étroites. A Nice, la culture est une seconde nature. La vie culturelle est rythmée par diverses activités qui ponctuent son quotidien. Et à travers lesquelles, Nice offre aux visiteurs la possibilité de découvrir son étonnant héritage culturel et artistique au travers d’un parcours dans les galeries d’art. Vous pourrez y découvrir l’art contemporain dans sa diversité. Vous y découvrirez les travaux d’artistes de tous horizons et de toutes tendances, talentueux, visionnaires ou subversifs. Ces espaces d’expositions se veulent de véritables laboratoires artistiques. Ils proposent des travaux innovants et de qualité. En voici quelques-uns :

Villa Arson

villa arson nice

20, avenue Stephen Liégeard, est un lieu dédié à l’art contemporain. C’est une référence dans son genre.

Galerie des Ponchettes

77, quai des Etats-Unis, est un espace accueillant exclusivement des expositions temporaires consacrées à l’art contemporain dans sa diversité et sa créativité.

Galerie Depardieu

rue du docteur Jacques Guidoni – (ex passage Gioffredo), présente les travaux d’artistes locaux et internationaux d’avant-garde. Aussi, cet espace accueille régulièrement des concerts, des conférences et des lectures

L’espace culturel départemental Lympia

galerie lympia nice
52, Bd de Stalingrad, propose une offre artistique originale, éclectique et de grande qualité, mettant en valeur son immense patrimoine.

Galerie Eva Vautier

2, Rue Vernier, tisse des possibles entre les générations et les mouvances de l’art. Elle fait connaitre les courants de l’air du temps. Elle défend des artistes contemporains dont les pratiques reflètent la diversité de l’art actuel.

La Station

89, Route de Turin, est un lieu d’exposition. Il produit et diffuse la création la plus contemporaine et expérimentale. Il crée de la visibilité et des passerelles entre les différents vecteurs créatifs.

Galerie Ferrero

galerie ferrero nice
6, rue du Congrès, est un espace dédié à l’art contemporain. Il est orienté vers les artistes de l’Ecole de Nice et du Nouveau-Réalisme, mais aussi est ouvert sur une nouvelle génération d’artistes, principalement de la Côte d’Azur.

Galerie Jacqueline Perrin

14, avenue Saint Jean-Baptiste, propose un grand choix toujours renouvelé d’œuvres de qualité d’artistes du XIXe au XXIe.

Galerie Le 22

22, rue de Dijon, a pour vocation de promouvoir la scène artistique émergente et s’attache à rendre compte de son dynamisme. C’est un espace dédié à la création contemporaine et aux arts visuels.

Galerie Helenbeck

6, rue Defly, propose des artistes contemporains de différentes générations, français ou étrangers, installés ou de passage sur la Côte d’Azur. Figuratifs ou abstraits, sur toile ou en céramique, la galerie présente tous types de travaux et d’artistes qu’ils soient reconnus ou issus de la nouvelle scène artistique. Elle défend et supporte des idéologies artistiques et des médiums atypiques.

Théâtralement votre

Les niçois s’attachent à leurs habitudes culturelles. Partagez avec eux ces instants de purs plaisirs et d’évasion. Partagez leur amour pour le théâtre. Nice est réputée pour ses nombreux théâtres qui sont une référence dans le milieu. Et chaque théâtre propose au public un genre de pièce, répondant à ses goûts et comblant sa passion pour l’art des planches. En voici quelques-uns :

Théâtre de la Cité

3 Rue Paganini, fait place à une programmation des pièces classiques et contemporaines tous publics.

Théâtre de verdure

Jardin Albert, 1 Promenade des Anglais, propose des spectacles, concerts et des séances de cinéma en plein air.

La Scène de Nice

103, Avenue Cyrille Besset, propose une belle sélection de comédies françaises.

Théâtre du Cours

5, rue de la Poissonnerie Vieux Nice – Cours Saleya, à 2 pas de la promenade des Anglais, propose une affiche éclectique : Café-théâtre, Comédies contemporaines, créations ou reprises de succès nationaux, théâtre de Boulevard, one man show, spectacles jeune public…

Théâtre Francis Gag

theatre francis gag nice
4, rue de la Croix, en plein cœur du Vieux-Nice, propose une programmation variée et créative, allant de pièces du répertoire à des œuvres contemporaines : création théâtrale, musicale et chorégraphique.

La Comédie de Nice

12 rue Auguste Gal, propose une programmation entièrement dédiée à l’univers de la comédie : One-man-shows, grands succès humoristiques et pièces décalées.

Théâtre National de Nice

Promenade des Arts, invite le public à toutes les formes de théâtre et aux performances chorégraphiques.

Opéra de Nice

, 4-6 Rue Saint-François de Paule, propose des productions lyriques, classiques et d’autres modernes. Il est ouvert sur toutes les tendances.

Cinéma, l’autre magie de Nice

Nice, l’accueillante, vous invite à vivre la magie du cinéma à travers ses nombreuses salles de cinéma référencées, et où le 7ème art se décline dans toutes ses sensibilités.

Pathé Lingostière

PATHÉ LINGOSTIÈRE nice
604, route de Grenoble, est une salle spécialisée dans la programmation de sorties nationales, avant-premières et séances spéciales.

Cinéma Variétés

5, boulevard Victor Hugo, diffuse des films en VF ou VO.

Cinéma Mercury

16, place Garibaldi, propose des films d’auteur en VO.

Cinémathèque

centre Acropolis, 3, Esplanade Kennedy, programme chaque année plus de 400 films de patrimoine et récents en versions originales sous titrées et en français.

Cinéma Rialto

4 rue de Rivoli, projette des films d’art et d’essai ou grand public.

Cinéma Pathé Gare du Sud

9, allée Charles Pasqua, en plein cœur de la ville de Nice au quartier Libération, propose chaque semaine une programmation diversifiée et complémentaire.

Cinéma Pathé Masséna

31, avenue Jean-Medecin, propose une sélection de films éclectique.

Cinéma Pathé Paris

54, avenue Jean Médecin, affiche une programmation de sorties nationales, avant-premières et séances spéciales.

Les huit rendez-vous culturels à ne pas manquer

L’art et la culture forment une composante incontournable de Nice. Lors de votre séjour dans la ville, profitez de son dynamisme et de son effervescence à travers diverses manifestations en tous genres. En voici quelques-unes :

Festival International de Folklore

Festival International de Folklore de Nice
Le festival se tient au mois d’août au Théâtre de Verdure. Vous y découvrirez les cultures populaires, les musiques et les traditions d’ici et d’ailleurs. Ça sera l’occasion pour vous de vivre la mémoire, l’expression et la transmission de l’âme des peuples. Le festival est un véritable voyage dans les différentes régions du monde. Et au cœur de Nice.

Prom Party

La Prom’ Party est un rendez-vous musical. Il se tient le 15 juillet et le 15 août sur la Promenade des Anglais. Des scènes mobiles y sont installées et sur lesquelles jouent des groupes et des orchestres de différents styles : Pop Rock, Jazz Blues, World Music. Ces soirées musicales et festives sont proposées gratuitement au public. Les soirées sont clôturées en beauté par un grand feu d’artifice lancé en mer.

Nice Jazz Festival

NICE JAZZ FESTIVAL 2019

Ce rendez-vous est incontournable. Il se tient en juillet dans trois scènes : Jardin Albert 1er, Théâtre de verdure, et Scène Masséna. Il présente une affiche plus éclectique avec différentes générations de musiciens, des artistes locaux et des stars internationales et ce, pour répondre aux goûts variés du public, sans pour autant renoncer à la programmation nettement jazz et ses proches courants. Ne ratez pas le rendez-vous !

Festival du livre

Romanciers, essayistes, poètes, auteurs de BD et de livres de jeunesse se donnent rendez-vous au Jardin Albert 1er où se tient l’événement. Dédicaces, débats, rencontres, animations et lectures sont au menu. N’hésitez pas d’y faire un tour pour vivre la magie des mots.

Fête de la Musique

Le 21 juin, jour du solstice d’été, les rues et les places de Nice s’animent. Place à la fête. Partout, la musique se fait entendre. Retrouvez de nombreux concerts, soirées dansantes, spectacles…dans tous les quartiers et les lieux. Concerts gratuits et ouverts à tous.

Nice Fictions

nice fiction 2019

Il se tient en avril. C’est un festival consacré aux genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique…) à travers tous les supports de création : littérature, arts plastiques, jeux, sciences, cinéma… Au programme, rencontres, animations, jeux, conférences… Et émotions. C’est un super festival avec beaucoup d’ambiance. L’entrée est gratuite.

Festival du court métrage

Il se tient en octobre. Chaque année, le festival fait un focus sur un pays européen et diffuse à l’occasion plusieurs programmes pour rendre hommage au cinéma de ce pays. Il réunit le meilleur des auteurs émergeants. Le festival est rythmé par une programmation riche et variée accessible à tous. Le festival permet au public de découvrir ou revisiter une dizaine d’établissements emblématiques de la ville : MAMAC, Cinéma Mercury et Rialto, Théâtre National de Nice, Villa Arson, Cinémathèque…

Mois du film documentaire

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE Nice
Le rendez-vous se tient en novembre. Au menu : Projections de films documentaires, accompagnées de rencontres avec des réalisateurs, d’avant-premières, d’expositions, de débats, de concerts, de thématiques surprenantes. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Nice en fête

Nice a la particularité de cultiver l’art de la fête qui participe activement à l’animation de la ville. Découvrez les grands moments qui ponctuent tout au long de l’année la vie des niçois. Et participez à chacune d’elles. Y prenez votre plaisir à satisfaire votre curiosité culturelle.

La Fête de la Saint-Pierre

église de Gesù fete de la saint pierre

Il s’agit d’un événement annuel. Il a lieu le 30 juin. Cette tradition est célébrée dans le quartier du Port par tous les pêcheurs niçois. Le jour de la Saint-Pierre, ils se réunissent à l’église de Gesù pour une grande messe donnée à l’honneur du Saint-Patron – protecteur des pêcheurs – et se rendent ensuite à la plage Ponchettes où ils font la fête. Ils brûlent la barque du plus pauvre d’entre eux et lui en offre une neuve.

Fête des mai

Cette fête traditionnelle célèbre, lors du dernier dimanche de mars, l’arrivée du printemps dans les jardins du monastère de Cimiez. Elle célèbre aussi le cougourdon, un légume non comestible de la famille des cucurbitacées. Imperméable après avoir séché, il est utilisé comme ustensile de cuisine mais sa forme originale a également inspiré de nombreux artisans d’art et musiciens. Fête familiale devenue incontournable de la vie locale, elle vous plonge dans une ambiance conviviale et typique des danses et musiques folkloriques.

Le festin des cougourdons

nice LE FESTIN DES COUGOURDONS 2019

Profitez de votre séjour à Nice pour fêter le printemps durant le mois de mai – tous les dimanches et jours fériés du mois – dans les Jardins des Arènes de Cimiez. Elle célèbre le renouveau de la nature, l’arrivée des beaux jours. Ça sera l’occasion pour vous de découvrir les trésors et les coutumes niçois. Cette fête populaire et conviviale est une façon de s’imprégner du folklore niçois. Au programme : pique-niques, bals, musettes, spectacles folkloriques et de variétés, animations… Vous retrouverez la joie de vivre à Nice.

et encore !

D’autres fêtes religieuses viennent rythmer tout au long de l’année la vie des niçois : la fête du vœu ; la fête du Malonat ; la Saint-Barthélemy ; la fête de la Sainte Réparate ; hommage à Catherine Ségurane ; la Fête de l’Assomption ; les festivités de Noël. Toutes ces fêtes s’accompagnent d’animations de musique traditionnelle niçoise ; c’est aussi l’occasion de décorer les rues de la procession. Niçois et touristes peuvent découvrir les produits du Comté : Huile, olives, miel… Ils peuvent aussi déguster les spécialités locales. Le temps d’une fête, toutes les traditions ancestrales renaissent pour la plus grande joie des petits et des grands. La culture et la langue niçoises y sont mises à l’honneur.

D’autres événements vous attendent pour agrémenter votre séjour à Nice

Différents événement sportifs ponctuent la vie des niçois. Le temps d’une manifestation, Nice se met en mode sportif. Tous ces rendez-vous étalés sur l’année sont une invitation à vivre une expérience riche en sensations, et aussi une véritable occasion pour profiter pleinement de la ville.

Nice Running Day

Cette manifestation sportive internationale se tient en avril. C’est un semi-marathon, une course à pied de 21,1 kilomètres. La course commence sur la Promenade des Anglais et se termine sur le Quai des États-Unis. Bien plus qu’une simple épreuve sportive, le semi-marathon de Nice est un grand moment de fête, avec au programme : de la musique, des animations, des déguisements… Et l’un des moments phares de ce rendez-vous est la paëlla party à laquelle sont invités tous les participants. Et le public aussi. Sportif ou pas, le Semi-marathon de Nice est un événement à ne surtout pas manquer !

Iron Man

triathlon ironman nice

Il s’agit d’une compétition internationale de triathlon : 3.8km de natation, 180km de vélo et 42.195km de course à pied, soit 225 kilomètres de courses cumulés. L’épreuve sportive a lieu au mois de juin. Les athlètes s’élanceront de la Plage du Centenaire, dans les eaux claires de la Méditerranée pour effectuer un parcours de 3.8 km décomposé en deux boucles. Le parcours vélo est un véritable bijou : il mène les athlètes au cœur de l’arrière pays niçois et les mène au travers des villages pittoresques. Il leur propose des paysages panoramiques de toute beauté. La course à pied sera quant à elle organisée en 4 aller-retour le long de la mythique Promenade des Anglais.

Journée du Yoga

Le 21 juin, c’est « la journée internationale du Yoga ». Cette discipline, bénéfique au bien-être, est fêtée à Nice lors du festival Breathe As One. Le festival a lieu le dimanche 17 juin dans le magnifique parc Phoenix de Nice, face à la mer. Il vous propose une journée de détente lors de cours de yoga. Vous trouverez également des stands liés au monde du yoga et du bien-être. Le temps d’une journée, vous vivrez une expérience unique. Au programme : ateliers gratuits animés par les enseignants locaux, un marché zen, un parc de nourriture saine, des espaces de méditation où vous pourrez écouter des méditations guidées, des massages, de la musique live, un panel de questions-réponses de yoga sur scène, et bien plus encore… Un rendez-vous à ne pas manquer !

Marathon de Nice

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes qui se tient en novembre, vous propose un parcours exclusivement côtier qui vous fera découvrir la beauté des Alpes-Maritimes, depuis la promenade des Anglais (Nice) jusqu’à la Croisette (Cannes). 42,195 km de pur bonheur, entre mer et montagne. C’est un marathon de rêve. Du pur plaisir !

Prom' Classic

Il s’agit d’Un bel événement sportif qui a lieu en janvier. Chaque année, la course accueille plus de 7 000 coureurs sur la célèbre Promenade des Anglais : du théâtre de verdure jusqu’à l’aéroport, soit 10 km aller-retour. Venez expérimenter cette épreuve sportive.

L'europétanque

Cette compétition internationale de pétanque est un rendez-vous incontournable. Elle se tient en juillet et réunit chaque année près de 3.000 boulistes issus de 20 nations différentes et des milliers de spectateurs. L’Europétanque c’est également une fête populaire. Venez y découvrir les plaisirs des boules !

Les Régates de Nice

Cette compétition se déroule en Baie des Anges au mois de septembre. Elles rassemblent de vieux voiliers incroyablement conservés qui ont fait l’histoire du port de Nice dès 1879 et, sur le plan international, à partir de 1886. Les passants peuvent ainsi admirer leurs coques sublimes, discuter avec leurs équipages très sympathiques, et même participer à des balades en mer. De nombreuses animations et activités sont organisées autour de cet événement nautique.

Mille et une bonnes raisons de venir à Nice… et de l’aimer

Le carnaval, l’évènement culturel local le plus populaire, justifie à lui seul un séjour à Nice. Il est un grand moment de festivités. Il constitue la fête emblématique du calendrier événementiel niçois. Il offre la possibilité de s’enivrer de plaisirs et de bonne humeur. Il offre aussi une merveilleuse opportunité de découvrir la ville en hiver : la douceur du climat, la luminosité du ciel et l’art de vivre de la Côte d’Azur.
Le carnaval se déroule chaque hiver, au mois de février durant deux semaines incluant trois week-ends. Il attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Venez vivre des jours riches en confettis et en émotions. Ambiance et débauche de couleurs assurées.
Le Carnaval offrira des défilés spectaculaires et créatifs. Venez assister au défilé de chars, de musiciens et de danseurs… Venez ramasser les fleurs de mimosas, gerberas ou lys que les danseurs vous lanceront.
Par ailleurs, le carnaval propose un programme de spectacles étonnant et inoubliables, le tout dans une explosion de couleurs et de musique. Ne ratez pas le rendez-vous !

Depuis Campanile Acropolis, vous pourrez rendre à d’autres lieux d’intérêt : Théâtre de Nice, Palais Lascaris, Muséum d’histoire naturelle, Église Saint-Martin-Saint-Augustin, Place Saint-François, Cours Saleya, Colline du château, Bibliothèque Louis Nucéra, Place Arson, Rossetti Square, Promenade du Paillon, Monastère de Cimiez, Cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas…

Des questions ? Appelez nous. Notre équipe se fera plaisir de vous répondre ➜ +33 4 93 26 20 60