La Promenade des Anglais

Une promenade le long de la Promenade des Anglais, la route qui longe de quelques kilomètres le long de la côte de Nice, est incontournable. Marchez côte à côte ou faites du vélo sur des routes réservées aux piétons et aux cyclistes. Vous pouvez également participer à une visite guidée en Segway.

célèbre promenade en bord de mer

Cette célèbre promenade en bord de mer, qui a toujours prospéré avec élégance, englobe la courbe harmonieux de la baie des Anges et n’était à l’origine qu’une route de deux mètres de large. C’est un Anglais, le révérend Lewis Way, qui l’a fait construire sur sa propre côte en 1820. Il a été immédiatement appelé « chemin des Anglais » par la population locale. Dans sa forme finale, deux chaussées séparées par une boucle plantée de palmiers, l‘ouverture de « LA PROM » a été fêté en 1931 par le duc de Connaught, l’un des fils de la reine Victoria.

la Promenade des Anglais

Une petite histoire

Depuis le XIXe siècle, les Anglais ont fait de la Baie des Anges leur station d’hiver préférée à l’initiative du révérend Lewis Way, leur station d’hiver préférée qui a donné son nom à la plus célèbre promenade en bord de mer au monde. Il donne à Nice son identité cosmopolite et esthétique entre la mer et les palmiers.

La relation de Nice avec la mer est depuis longtemps purement utilitaire et souvent anxieuse. L’utilité réside dans la pêche, improductive en raison de la profondeur des fonds et des échanges qui ont été accueillis dans l’anse de la Ponchette sans installations portuaires fixes depuis le début du XVIIIe siècle. En plus de la violence et de la tempête soudaine en Méditerranée, elle dépend en grande partie de l’omniprésence du butin libre par peur, qu’il s’agisse de chrétiens (génois, provençaux, monégasques ou catalan) ou de barbares.

Déjà au XIVe siècle, cette crainte a conduit à la construction d’un mur le long de la partie côtière de la ville (c’est-à-dire la vieille ville actuelle de Nice), traversé par une seule porte, la porte de la Marina. Au XVIIIe siècle, plusieurs événements ont soudainement ouvert la ville à la mer : la destruction de ses murs par l’armée de Louis XIV en 1706, le transfert des activités commerciales au nouveau port de Lympia en 1751, l’arrivée des premiers hivernaux britanniques dans les années 1760, la construction de terrasses en 1770 et l’ouverture de son front de mer a changé la relation entre Nice et la mer. Ce changement permet la création d’une jetée côtière dédiée exclusivement et à l’origine aux loisirs, la première de l’histoire mondiale, la Promenade des Anglais.

Depuis ses débuts modestes

la Promenade des Anglais

En 1513, le duc de Savoie accorde à Charles III à Nice la terre vague entre la Route de France (aujourd’hui rue de France et avenue de la Californie) et la mer. Il ne s’agit pas de créer une route supplémentaire, mais d’assurer plus efficacement le développement de la côte par les résidents. Depuis le milieu du XVIIIe siècle, Nice a été considérée comme un centre d’hiver par de riches Anglais. Pendant la révolution et l’ère napoléonienne, ils ne sont pas retournés dans notre ville avec la restauration de la Maison de Savoie (1814). La plupart se trouvent dans des maisons situées le long de la Route de France, entre Magnan et Paillon, ou dans le quartier de Buffa, communément appelé « Newborough » ou « Little London ». Cependant, les Britanniques se plaignent de ne pas se promener au bord de la mer, une pratique innovante qui allie l’admiration du paysage à la recherche d’effets médicaux positifs. Il faut faire un long détour à travers le Pont Vieux, seul moyen de traverser le Paillon pour atteindre les terrasses qui dominent la mer, le long du cours de Saleya, centre de la vie laïque depuis le XVIIe siècle.

La promenade du front de mer

promenade des anglais nice

En 1822, la misère est forte en raison des mauvaises récoltes, et le berger anglican Lewis Way lança un abonnement à ses compatriotes pour sauver les résidents au chômage en nivelant un trottoir de deux mètres de large allant de Paillon à l’actuelle rue Meyerbeer. Les travaux ont été achevés en 1824. Lorsque les événements publics l’appellent « Strada del Littorale », la population se réfère à la nouvelle route sous le nom de Camin dei Inglès ou Way of the English. En 1837, le terrain sablonneux accordé à la ville en 1513 a été divisé en trente-trois lots et vendu à des particuliers. En 1844, le comte Jules Caravadossi d’Aspremont fut le premier consul de la ville, c’est-à-dire le maire, le conseil municipal a officiellement nommé la nouvelle route « Promenade des Anglais », l’a étendue aux Baumettes et ordonne la plantation d’arbres et d’arbustes en fleurs. La promenade du front de mer est arrivée à Magnan en 1856. Il mesure huit mètres de large, mais il n’y a pas de trottoirs et il est tellement poussiéreux qu’Alphonse Karr écrit : « Au bord d’une mer d’eau méditerranéenne, nous nous promenons dans une mer de poussière. » Mais le mouvement commence. La nouvelle route, dédiée à la seule promenade inactive, borde les villas et hôtels associés à son utilisation.

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