Hôtel Campanile Nice Acropolis 58 Boulevard Risso 06300 Nice +33 4 93 26 20 60
FR | EN | ES | IT | RU | NL | PL
Nice, une histoire et un patrimoine

Nice, une histoire et un patrimoine

Nice, une histoire et un patrimoine

Vous rêvez de passer un séjour ensoleillé, sous un ciel azuré, au climat méditerranéen, dans un cadre où se côtoient harmonieusement le charme historique et l’architecture moderne, Nice est votre destination idéale.

Nice regorge de monuments historiques et d’autres sites à attraction touristique. C’est une ville riche en découvertes. Et chaque découverte est une expérience pleinement vécue – et pourquoi pas renouvelée ! Chaque rue porte en elle un pan de son passé. Chaque édifice raconte un chapitre de son histoire. Et toute la ville témoigne à travers son architecture de ces époques multiples et différentes qui font son identité. Et sa singularité. Nice est une ville à visiter, un patrimoine à découvrir et une histoire à connaître.

Quelle destination choisir ?

Capitale du département des Alpes-Maritimes sur la Côte d’Azur, elle est située sur le littoral de galets de la baie des Anges. Nice, 5ème ville de France et pôle touristique international, est une capitale régionale moderne et active qui a su conserver son art de vivre au fil des siècles. Elle est renommée pour son histoire riche et intense. Si vous voulez la connaître, allez y passer des vacances inoubliables et riches en découvertes. Et en émotions. Vous ne le regretterez pas.

nice cote d'azur

Pourquoi Nice ?

Nice, qui a pour toile de fond le bleu profond des eaux de la Côte d’Azur, a le charme des cités méditerranéennes où la douceur de vivre tient autant à la beauté de la ville qu’à son climat exceptionnel. Même en hiver, les terrasses de café sont agréables. Nice, à la fois élégante et populaire, possède de nombreux atouts. Elle possède de nombreux monuments et structures culturelles qui témoignent d’un passé historique et patrimonial extrêmement riche et varié. Allez à la découverte de chacun de ses quartiers, de chacune de ses ruelles. Au gré des promenades, vous immergez dans son passé, vous découvrirez son architecture qui souligne l’évolution particulière de son histoire.

Que visiter à Nice ?

nice musée matisse
Nice est une ville d’art et de culture. Après Paris, c’est la ville qui compte le plus de musées. En voici quelques-uns :
  • Le Musée Henri Matisse est consacré au parcours artistique du peintre niçois. Installé dans la Villa des Arènes, une villa génoise du XIIIème siècle du quartier de Cimiez qui est situé au 164, avenue des Arènes de Cimiez, il regroupe l’une des plus importantes collections mondiales de ses œuvres, qui permet de retracer son parcours artistique et ses évolutions depuis ses débuts jusqu’à ses derniers travaux.
  • Le Musée Marc Chagall, situé au 36, avenue Dr Ménard, est un musée monographique et thématique. Il rassemble en un lieu unique certaines des plus grandes œuvres religieuses de l’artiste.
  • Le Musée d’Art moderne et d’Art contemporain, appelé aussi MAMAC, est un musée consacré à l’art moderne et l’art contemporain. Le musée, place Yves Klein, comporte une importante collection de peintures, de sculptures et d’installations. Elle offre un panorama d’avant-garde de la création artistique de la fin des années 1950 à nos jours, articulé autour de différents mouvements.
  • Le Musée des beaux-arts Jules Chéret, 33, avenue des Baumettes, possède une importante collection du peintre et affichiste Jules Chéret. Il présente aussi une importante collection d’œuvres qui couvre toute l’histoire de l’art du XVIème au XXème siècle.
  • Le Musée archéologique de Cimiez, 160, avenue des Arènes de Cimiez , est un musée consacré à l’histoire antique. Le musée rassemble de nombreuses céramiques et autres objets et ustensiles antiques des grandes civilisations méditerranéennes. Il présente des témoignages archéologiques de l’histoire ancienne de Nice et de ses alentours.
  • Le Musée de paléontologie humaine de Terra Amata, 25, boulevard Carnot, est un musée consacré au site préhistorique de Terra Amata – un site préhistorique de plein air situé sur les pentes du mont Boron. Il propose un parcours dans le passé préhistorique de Nice.
  • Le Musée international d’art naïf Anatole Jakovsky est un musée situé à Nice au 06200, qui présente des œuvres de l’art naïf du XVIIème au XXème siècle.
  • Le Musée de la Photographie Charles Nègre, implanté au cœur du Vieux Nice au 1 Place Pierre Gautier, propose des expositions temporaires monographiques des plus grands noms de la photographie, ou thématiques présentant toutes les tendances, de la photographie ancienne à l’image numérique.
  • Le Muséum d’histoire naturelle de Nice, connu des Niçois sous le nom de musée Barla, est riche d’un patrimoine de plus d’un million de spécimens provenant en grande partie des régions méditerranéennes mais aussi d’Amérique du Sud, d’Afrique et des îles de l’océan Indien. Il est situé dans le quartier de la place Garibaldi, au numéro 60 du boulevard Risso.
  • Le Musée National du Sport, situé au stade Allianz Riviera, boulevard des Jardiniers, est un musée consacré à l’histoire du sport moderne. Il présente une grande collection d’objets du XVIe siècle à aujourd’hui.
  • Le Musée des arts asiatiques, 405 promenade des Anglais, est un musée, situé au parc Phœnix. Il abrite des collections d’arts asiatiques.
  • Le Musée Franciscain, 2 Place du Monastère, évoque à travers documents et œuvres la vie franciscaine à Nice du XIIIe à nos jours.

Le Vieux-Nice

Une promenade dans le Vieux-Nice s’impose. Il est la partie ancienne et animée – de jour comme de nuit – de la ville. Il est le cœur de la ville, son âme et son esprit. Il y règne une véritable ambiance de village. D’une ruelle à l’autre, pavée et pittoresque, vous découvrirez ses bâtiments aux façades aux couleurs ocres déclinées jusqu’aux jaunes ou rouges, d’autres aux tons pastel. Vous y découvrirez aussi ses boutiques vendant du savon de Nice, des textiles provençaux, de la viande et du fromage… Vous y trouverez également des boutiques artisanales alimentaires en tous genres : fabriques de pâtes fraiches, de plats niçois, boucheries, boulangeries, épiceries mais aussi d’innombrables restaurants, cafés, bars, glaciers… Vous y trouverez également d’autres commerces d’un autre genre : des boutiques d’artistes peintres, dessinateurs, sculpteurs, créateurs de vêtements ou de bijoux, et de nombreuses boutiques de décoration d’intérieur.

Au vieux-Nice, d’autres découvertes vous attendent

Le Vieux-Nice est plus qu’un quartier. C’est un musée à ciel ouvert. Son architecture témoigne de la diversité et de la richesse de son patrimoine matériel.

En s’y promenant, vous vous émerveillez devant la place Masséna où se trouve la « fontaine du soleil ». Sur cette fontaine se trouvent cinq statues de bronze. Elles représentent toutes des personnages de la mythologie gréco-romaine : la Terre, Mars, Vénus, Mercure et Saturne. On trouve au centre de la fontaine une statue d’Apollon en marbre de sept mètres de haut. La place compte également sept scribes statufiés en résine blanche, à une dizaine de mètres au-dessus du sol. Une curiosité à ne pas rater !

En entrant dans le Vieux-Nice, vous ne serez pas insensible devant l’Opéra, construit en 1855 sur l’emplacement d’un ancien théâtre. Une architecture à ravir.

La promenade vous conduira ensuite vers le Cours Saleya qui est une esplanade piétonne et un lieu haut en couleurs avec ses marchés alimentaire et floral. Vous pourrez également y trouver souvenirs, antiquités ou brocantes.

nice chapelle de la misericordeAu milieu, vous découvrirez la place Pierre Gautier avec en toile de fond la façade à colonne de l’ancienne préfecture – il s’agit de l’ancien palais des ducs de Savoie et fut la résidence officielle de ces derniers jusqu’en 1860, date du rattachement du comté de Nice à la France – et à sa droite la chapelle de la Miséricorde – elle est considérée comme la plus belle chapelle baroque de la ville.

Vous y trouverez également quelques églises, notamment l’église Saint Giaume, une des plus anciennes églises de la ville, construite sur une chapelle qui daterait de l’an 900 ; l’église des Jésuites dite du « Gésu », Bâtie en 1607 ; ou encore l’église baroque des Pénitents noirs, édifiée entre 1747 et 1770 et considérée comme le chef-d’œuvre du baroque niçois.

Il y a aussi la Cathédrale qui a été construite en 1649. Sa façade baroque et sa coupole aux tuiles vernissées font face à la place Rossetti qui est la place la plus centrale du Vieux Nice.

statue garibaldi niceLe Palais Lascaris, résidence de type Génois construit en 1648, abrite aujourd’hui le musée des instruments de musique.

En poursuivant la promenade, vous arriverez à la Place Saint-François où se tient le marché aux poissons.

Avant d’arriver à la Place Garibaldi, admirez la jolie tour de l’horloge qui est le seul vestige d’un ancien couvent. Et une fois arrivé à la place Garibaldi, appréciez-là pleinement. Elle est considérée comme la plus belle place de la ville : elle est carrée, entourée d’arcades qui abritent des commerces. La partie Sud abrite la chapelle du saint Sépulcre dite des pénitents blancs. Le centre de la place est occupé par une statue de Garibaldi.

La visite se poursuit jusqu’au Château. Construit au XIIème siècle, il surplombe la baie. Autrefois à vocation militaire, l’endroit est désormais connu comme parc et jardin. Il est apprécié pour la fraîcheur de ses sous-bois et de sa surprenante cascade. Il est un lieu de promenades et offre un point de vue remarquable sur la Baie des Anges, la vieille ville et le port.

Attention !

Ne pas entrer dans le Vieux-Nice en voiture. Le quartier ne peut se visiter qu’à pied ou en deux roues. Si vous êtes venu toutefois en voiture, garez votre véhicule dans l’un des parkings souterrains. Si vous êtes en vélo, garez-le soit sur le Cours Saleya soit sur la place du Palais de Justice.

Les incontournables

L’un des lieux de visite incontournables à Nice est sans conteste la Promenade des Anglais, symbole de la ville. Longeant le bord de mer, elle est le lieu privilégié des touristes et des joggers. Elle est aussi un lieu de rendez-vous pour tous les amateurs de rollers. Elle est le lieu propice à la promenade et à la contemplation de la baie des Anges.

nice la promenade du paillon

L’autre plus belle partie de Nice, c’est la Promenade du Paillon, reliant la promenade des Anglais jusqu’au théâtre national en longeant d’un côté l’avenue des Phocéens suivi du boulevard Jean-Jaurès, et d’un autre côté l’avenue de Verdun suivi de l’avenue Félix-Faure sur une longueur de 1,2 km. Elle passe à côté du théâtre de verdure et du jardin Albert 1er. Des arbres, arbustes, plantes de tous les continents se sont donnés rendez-vous le long de cette promenade. La Promenade invite à un étonnant voyage botanique. Le rêve, l’évasion et le divertissement accompagnent les promeneurs.

Nice compte plusieurs jardins et parcs publics. Le plus célèbre est le jardin Albert 1er. Il part de la promenade des Anglais et se prolonge au-delà de la place Masséna. Lieu de rencontre et de détente, c’est un espace vert où les retraités aiment se reposer et les touristes y flâner. La particularité de ce jardin, c’est qu’il possède une scène, où de nombreux artistes se produisent. Outre son originalité, il accueille, à la fin de chaque mois de juin, un festival du livre. Le jardin est favorable à l’inspiration. Et à la rêverie.

Le Port-Lympia est le nom donné au port de Nice. Il sert de lieu d’amarrage aussi bien aux yachts de luxe qu’aux petits bateaux de pêche ou aux gigantesques cargos et bâtiments de transport assurant des liaisons quotidiennes avec la Corse. Sur le front de mer, se trouvent de nombreux petits restaurants et cafés de charme. Il est agréable d’y déambuler ou d’y prendre son temps en se détendant face à la mer.

arenes de cimiez nice

Les Arènes de Cimiez est un ancien amphithéâtre romain. D’une capacité de cinq milles places, il est utilisé pour des concerts et d’autres spectacles vivants. Par ailleurs, les Arènes de Cimiez sont réputées pour leur jardin : le parc, une vaste oliveraie constituée de milliers d’oliviers plus que centenaires, est le lieu idéal pour un pique-nique ou une belle promenade. Chargé d’Histoire, il est un havre de paix. Chaque année, des manifestations traditionnelles niçoises s’y déroulent.

Le parc floral Phoenix, véritable écrin de verdure en plein cœur de la ville, est un parc zoologique et botanique. Situé à l’entrée sud-ouest de la ville, le long de la promenade des Anglais, il abrite un patrimoine végétal et floral unique et possède l’une des plus grandes serres d’Europe. Construit autour d’une pièce d’eau centrale, il comporte une vingtaine de zones thématiques, centrées sur les différents climats que l’on trouve sur terre. Le parc floral Phoenix offre aux promeneurs un espace de découverte privilégié. Par ailleurs, il propose une vingtaine de jardins à thèmes sonorisés et des lieux de détente au bord de fontaines musicales.

Autres curiosités à découvrir

La Tête Carrée, située au 25 Traverse Barla, est une sculpture monumentale de 30 m de haut. L’un des bâtiments les plus inhabituels, elle est habitable et abrite les locaux administratifs de la bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) de Nice. La sculpture est constituée d’une partie cubique de 14 m de côté abritant les bureaux de la bibliothèque Louis Nucera sur sept étages, soutenue par le bas d’un buste gigantesque. Ce buste est tronqué au niveau de la bouche.

Le Quai Rauba-Capeù, situé à l’est de la Promenade des Anglais, offre des panoramas splendides et amples sur la Baie des Anges. Vous embrasserez ici tout l’infini de la Grande Bleue. Le quai est aménagé avec des pistes cyclables et une promenade. Un cadran solaire d’une douzaine de diamètre est gravé sur le sol. Vous prendrez du plaisir à explorer cette partie de Nice.

Le Quai des États-Unis, situé entre la Promenade des Anglais et le Quai de Rauba-Capeù, est une belle promenade. Il offre d’agréables opportunités de loisirs et touristiques. Il est situé à petite distance des attractions touristiques principales de l’est de Nice. Ici, vous connaîtrez le charme de Nice d’est.

Le musée Masséna, 65, rue de France, est un musée installé dans une des dernières villas de prestige du XIXème siècle de la Promenade des Anglais. Le musée retrace l’histoire de Nice de 1792 à 1939. Il compte une bibliothèque riche de milliers de documents, portant notamment sur l’histoire du Comté de Nice, de la Provence, de la Savoie et de l’Italie du Nord.

En allant visiter le Monastère de Cimiez, situé dans l’avenue du Monastère-de-Cimiez, vous pourrez, à l’occasion, vous vous promenez dans son cimetière très typique. La promenade dans le cimetière est aussi jolie qu’une promenade dans le parc. Raoul Dufy, Roger Martin du Gard et Henri Matisse reposent en ce lieu où les monuments et édifices à la mémoire des disparus étonneront plus d’un visiteur. Le cimetière regorge de tombes qui sont de vrais chefs-d’œuvre tout en sculptures. C’est un véritable pan de la culture niçoise avec ses familles anciennes.

Le Parc forestier du Mont-Boron est une autre curiosité à découvrir. Situé à l’est de Nice, sur la route Forestière du Mont-Boron, il propose une agréable promenade et offre un excellent point d’observation de la ville Nice et de la voisine baie Villefranche sur Mer. Le parc comprend deux grandes attractions touristiques : Le Château de l’Anglais (il est un des bijoux architecturaux les plus étonnants de Nice) et la Grotte du Lazaret (il est un des sites principaux qui permettent aux archéologues de retracer l’histoire de la civilisation humaine de la région pendant le néolithique moyen) sont des attractions importantes et intéressante.

Fort du Mont Alban est un autre un site à explorer. Il est situé à 2 kilomètres est de Nice. Il offre un des panoramas les plus excellents de la Côte d’Azur. Vous pourrez contempler l’entière Nice avec sa splendide Baie des Anges. Aux alentours, un parc idéal pour les excursions. Et l’évasion.

Construite à la place d’un édifice fortifié, rasé sous Louis XIV, la Tour Bellanda, située au pied de la colline du château (Vieux-Nice), est une autre merveille de Nice. La terrasse sur laquelle la Tour, monumentale et imposante, se dresse fièrement, offre un véritable point panoramique. Un endroit incontournable pour qui veut avoir une vue exceptionnelle, magique, imprenable et incomparable sur la mer, la ville et ses environs. Le lieu, unique et attrayant, mérite la visite.

Visitez le le site officiel de l’Office de Tourisme de Nice :
http://www.meet-in-nice.com/

Des questions ? Appelez nous. Notre équipe se fera plaisir de vous répondre ➜ +33 4 93 26 20 60